CAS CLIENT#1 : Pourquoi la RGD a choisi ALLEO pour déployer sa solution de communication unifiée 3CX ?

Lors du 2nd confinement national (fin octobre 2021), la direction de la RGD (Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc) avait mis une priorité d’urgence sur le projet de remplacement du système de téléphonie compte-tenu du contexte sanitaire. Dès lors, une consultation a été menée auprès de plusieurs prestataires intégrateurs.

Retour sur la manière dont ALLEO a su convaincre la RGD de choisir ses services pour l’intégration et le déploiement de la solution de communication unifiée 3CX.

A PROPOS DE LA RGD

logo-rgd

La RGD (depuis 1996) est une régie publique chargée de fédérer et diffuser de l’information géographique (cadastre, photos aériennes, Plans d’occupation des sols et de prévision des risques …) aux structures publiques de Savoie et de Haute-Savoie. Cette diffusion se fait au travers de « Géo-Services » qui sont des applications en mode SAAS proposées à nos clients sous la forme de services WEB. Elle est composée de onze agents dont une équipe technique de six personnes. Qui assurent notamment la formation et le support de nos applications auprès des utilisateurs

Pourquoi la RGD a décidé de s’équiper d’une solution de communication unifiée ?

L’installation téléphonique de la RGD datait d’une dizaine d’années… Les équipes utilisaient déjà la TOIP avec certaines fonctionnalités intégrées à l’informatique (CTI). Mais, la solution était peu souple et limitée en termes de fonctionnalités. Et force était de constater ses limites en cette période de pandémie et les mesures imposée. Notamment pour des aspects de mobilité et de télétravail.


En résumé :

Installation vieillissante

Non adaptée aux nouveaux modes de travail à distance


Le catalyseur du projet a été le premier confinement ! Du jour au lendemain, la quasi- totalité du personnel travaillait à partir de son domicile.

Dès lors la RGD a mené une veille technologique rapide sur les moyens de visio-conférence et de téléphonie unifiées.


« Plus de 35 % des entreprises utilisent aujourd’hui le UCaaS*, contre 19,1 % en 2019. »

www.ringcentral.fr

Pourquoi avoir fait le choix de la solution 3CX ?

Un intégrateur local avait présenté rapidement la solution 3CX et équipé quelques comptes des agents avec la solution en évaluation.

Les atouts de 3CX :

  • Facilité de déploiement et d’utilisation sur les PC et les téléphones mobiles
  • Simplicité de mise en œuvre.
  • Utilisation sans lien réseau spécifique *

*Depuis les locaux de la RGD à Annecy (fibre FTTH pour les communications vers Internet). Ainsi que depuis le domicile des agents !

En complément, la RGD sonda un de ses partenaires métier pour connaitre son avis sur la solution de communication unifiée 3CX. Et son déploiement auprès de l’ensemble de la RGD. Son retour fut catégorique : pour utiliser la solution 3CX rapidement et efficacement, il fallait être bien accompagné. Et cela par un intégrateur sérieux ! Dès lors la consultation partenaires fut lancée.

RETOUR D’EXPERIENCE : l’avis du client

Comment Alleo a su convaincre la RGD de se faire accompagner par ses équipes ?

Les compétences d’ALLEO comprenaient l’intégration de systèmes téléphoniques mais aussi la Sécurité Informatique. Même si nous avions un prestataire en sécurité informatique, ALLEO a su nous fournir les équipements et des prestations qui s’intégraient parfaitement à notre environnement réseau en place (Switches, firewall, VLAN’s). Et cela, en transparence avec les équipes et prestataires. Ceci nous permettait de garder la parfaite maitrise du réseau et de sa sécurité, même en ce qui concerne la téléphonie !

L’expertise ALLEO : Sécurité ITIntégrationOpérateur

Les étapes du déploiement d’ALLEO chez la RGD

  1. ALLEO nous a fourni un dossier technique et commercial très complet. Chiffres à l’appui et sans « zone d’ombre »
  2. De plus, le délai d’exécution entre la commande et la mise en place de solution a été très court : moins d’un mois !
  3. La mise en service de l’installation dans nos locaux s’est déroulée sur une seule journée (téléphones fixes). Cela avec une coupure très courte. Le déploiement de la solution sur les postes et les téléphones mobiles des agents ont pu se faire à distance pour la plupart d’entre eux.
  4. Les équipes d’ALLEO ont apporté un support très réactif sur la mise en place de la solution. Tout comme les nouvelles options mises en place par la RGD (Serveur Vocaux interactifs pour le standard et le support) et l’accompagnement au déploiement et à l’administration.

Qu’a permis la mise en place de la solution 3CX au sein de la RGD ?     

Premièrement, la solution 3CX a permis de pouvoir proposer le télétravail pour tous les postes, y compris les postes d’assistantes et standardistes. Le télétravail, qui était accordé ponctuellement aux agents a pu être généralisé au sein de la RGD. De plus, il a fait l’objet d’avenants aux contrats de travail.

Deuxièmement, la mise en place de serveurs interactifs au niveau de l’accueil téléphonique du standard et du support technique a permis d’améliorer le service rendu aux clients. Surtout dans le contexte d’équipes « éclatées » géographiquement. La gestion du statut de disponibilité permet aussi de gérer efficacement la présence des collaborateurs à leur poste de travail. Par conséquent, la communication et la productivité en interne sont bien meilleures.

Enfin, les indicateurs qualitatifs (Switchboard) sur le nombre d’appels reçus et perdus nous offrent un outil de mesure intéressant sur la qualité de notre accueil téléphonique.

A noter que la solution 3CX est aujourd’hui utilisée conjointement avec Microsoft TEAMS. Plutôt utilisé pour les applications de Chat et Visio-conférence.

En bref, les avantages de la solution 3CX chez la RGD :

☑️Mise en place du télétravail accordé pour tous les postes

✔️Meilleure collaboration interne et externe

☑️Retour quantitatif sur l’accueil téléphonique

✔️Complémentarité des outils


avatar-T-Boscher-rgd

Témoignage

ALLEO est une société à taille humaine, nous avons des interlocuteurs connus et identifiés, ce qui correspond bien aux relations que nous aimons avoir avec nos partenaires. Les équipes sont compétentes et réactives, tant au niveau commercial que technique, ce qui est très important pour une petite structure comme la nôtre. Le projet de déploiement de la téléphonie unifiée a été mené rapidement, dans un contexte sanitaire difficile. Aujourd’hui, la solution est pleinement opérationnelle à la RGD et a permis d’augmenter la qualité de service vis-à-vis de nos clients.  Dans le contexte du confinement, elle a permis de maintenir le lien entre les membres de l’équipe, ainsi qu’avec nos clients.

Thierry BOSCHER, Directeur des systèmes d’information à la RGD 

*(UCaaS) : Solutions de communications unifiées en tant que service