Alleo fait le choix de l’alternance et accueille 2 nouveaux salariés

Dans le cadre de son développement la société Alleo est heureuse d’accueillir depuis 6 mois deux jeunes collaborateurs en formation. Benjamin et Loan ont en effet rejoint notre service technique dans le cadre de contrats en alternance. Pourquoi ce choix pour Alleo ? Qui sont ces 2 jeunes apprentis ? Nous vous proposons d’y répondre et d’en découvrir un peu plus sur ces 2 nouveaux visages de l’entreprise !

L’alternance, pourquoi ? Le point de vue d’Alleo

Nous ne cherchions pas spécifiquement à embaucher lorsque ces 2 profils nous sont parvenus. Après réflexion en interne, et en choisissant de rencontrer ces 2 étudiants nous avons été séduits par l’opportunité que ce type de contrat proposait.

« 92% des entreprises ayant eu recours à l’alternance ont une image positive de la formule. »

source www.groupe-igs.fr

Grâce à ce type d’embauche, nous nous investissons aux côtés de salariés en plein apprentissage, c’est un investissement au long terme mais pérenne pour nos activités. Nous avons vu dans cette opportunité, l’occasion parfaite pour former des salariés à nos propres méthodes de travail afin de leur apprendre un métier, mais pas seulement. C’est aussi un moyen de leur inculquer nos valeurs et notre culture d’entreprise.

S’engager auprès de nouveaux talents, et participer activement à leur formation grâce à l’échange et la passation des savoirs voilà pourquoi Alleo a fait le choix de l’alternance. Un moyen unique d’être utile aux jeunes dans leur insertion professionnelle.

Présentation de nos 2 alternants, Benjamin et Loan

#1 – Présentation de Benjamin

Benjamin, alternant Alleo
Benjamin, nouveau salarié en alternance chez Alleo

Quel est ton parcours ?

J’ai actuellement 21 ans, j’ai commencé par faire un bac ES (Économie et Sociale), je me suis rendu compte que ce n’était pas ma voie, ainsi après l’obtention de mon BAC, j’ai décidé de poursuivre mes études dans l’informatique en faisant un BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) au lycée Lamartine de Mâcon proche de chez moi. 
C’est un BTS que j’ai particulièrement bien aimé, c’était un environnement où j’étais à l’aise. J’ai eu mon BTS en fin d’année scolaire 2020.
Je suis maintenant en licence professionnelle ESSIR (Exploitation et Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux) à Lyon 1 pour une durée d’un an. Cette licence m’a permis de me rapprocher le plus possible du monde du travail, un aspect qui m’était totalement inconnu.

Quels sont tes hobbies/passions ?

Ma première passion restera le sport, plus particulièrement le basket-ball. J’adore également l’informatique depuis l’âge de 15 ans et comme beaucoup de jeunes, je joue aussi régulièrement aux jeux vidéo.

Une qualité reconnue par ton entourage ?

Mon entourage me qualifie comme quelqu’un de très calme et serein.

Alleo, pour ton alternance ?

  • Comment as-tu connu Alleo ? Et pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

J’ai connu Alleo totalement par hasard, j’ai su que j’étais accepté en licence professionnelle en mai 2020, pendant la période COVID, j’ai commencé à chercher une entreprise pour m’accueillir pendant un an. Comme beaucoup de personnes, j’avais un peu d’appréhension, c’était la première fois que je démarchais une entreprise en tant qu’alternant.
Alleo a été une des premières entreprises à laquelle j’ai postulé puisque leur cœur de métier me correspond totalement : Réseaux, Téléphonies et Sécurité, trois aspects intéressants mais aussi très importants pendant la période actuelle. 

  • En quelques mots, comment définirais-tu ton intégration au sein d’Alleo ?

Je définirais mon intégration au sein d’Alleo comme une découverte, une aventure, mais surtout de la bienveillance. J’ai été très bien accueilli, très bien encadré et au bout de quelques jours, j’avais l’impression de faire partie d’Alleo depuis plusieurs semaines.

  • Quel message souhaites-tu passer aux clients et futurs clients ?

Arrivé chez Alleo en septembre 2020, je commence de plus en plus à prendre mes marques.  Je suis quelqu’un de performant, d’énergique, d’autonome, mais je peux être aussi calme quand la situation le demande. J’aime également travailler en équipe et je peux adapter mes priorités.

#2 – Présentation Loan

Loan, alternant Alleo
Loan, nouveau salarié en alternance chez Alleo.

Quel est ton parcours ?

J’ai tout juste 21 ans, j’ai commencé par un Bac STMG spécialité informatique puis j’ai choisi de continuer sur un BTS SIO au Lycée Lamartine de Mâcon et je suis actuellement la formation AIS à 2iTech Lyon en alternance une semaine par mois et j’ai rejoint le service technique de Alleo en septembre 2020.

Quels sont tes hobbies/passions ?

Je suis passionné de nouvelles technologies, que ce soit des nouveautés concernant les smartphones comme des innovations majeures qui pourraient devenir communes à l’avenir comme la réalité augmentée ou les crypto-monnaies, mais je reste avant tout un grand consommateur de jeux vidéo en tout genre.

Une qualité reconnue par ton entourage ?

Je sais que je suis très réfléchi même si ça peut me jouer des tours. J’aime bien tout prévoir à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu et être sûr que nos clients soient satisfaits.

Alleo, pour ton alternance ?

  • Comment as-tu connu Alleo ? Et pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

Je cherchais du travail après mon BTS et une connaissance m’a parlé d’Alleo, j’ai vu que l’activité de l’entreprise correspondait à mes compétences et mes attentes, et j’ai donc postulé.

  • En quelques mots, comment définirais-tu ton intégration au sein d’Alleo ?

J’appréhendais le fait de rentrer sur le monde du travail, et encore plus en cette période de Covid mais mes collègues m’ont testé et ont très vite réussi à me donner du travail à mon niveau qui me permet également de progresser, sur le plan technique mais aussi relationnel.

  • Quel message souhaites-tu passer aux clients et futurs clients ?

Même si cela peut paraître évident, il ne faut pas hésiter à me poser des questions. Tout d’abord car j’aime savoir que le client est intéressé. Mais également car cela me permet de partager les questions que je reçois avec mes collègues et parfois même d’anticiper, simplement en apportant des précisions au moment des explications. Améliorant ainsi notre qualité de services.

Parole de tuteur :

Florian MERMET,  Responsable du Service Technique chez Alleo

« Je trouve que la mission d’accompagner nos alternants est une reconnaissance et une preuve de confiance à titre professionnel. Côté personnel c’est un peu un défi, si j’arrive à leur transmettre le virus / ma passion de l’informatique, cela sera une réussite pour moi.
Après, des deux points de vue, j’espère leur faire adhérer à nos valeurs, qu’ils s’épanouissent, prennent confiance en eux, nous aident au quotidien et surtout qu’ils deviennent de futurs collègues 😉 »

Alleo en forte croissance, chiffres à l’appui !

Il y a 4 ans, Alleo a fait le choix et le pari de se diversifier pour proposer toujours plus de services à ses clients. Son but ? Leur offrir des solutions de sécurité informatiques personnalisées, accessibles à tout type d’entreprise et adaptées à leurs besoins.

Nos clients nous confient leurs projets stratégiques. Des projets innovants, engageants et challengeants. Cette confiance se matérialise par une forte progression et l’acquisition de nouveaux clients. Ce fort dynamisme a donc nécessité un recrutement important au cours de ces 6 derniers mois. 

Chiffres-clés d’Alleo :

– 1 800 000 € CA réalisé (+ 12% vs 2019) – malgré une année 2020 très particulière…

– 8 nouveaux collaborateurs en 2021, presque + 80% de l’effectif initial !

  • Postes pourvus : Marie – Assistante Comptable vient compléter le service administratif ; Maxime – Chef de Projet, Simon – Technicien Support, Loan et Benjamin, Techniciens Réseaux et Télécoms viennent renforcer le service technique. Et, enfin Sébastien, Bertrand et Adam- Chargés de Projet rattachés au service commercial, nous permettent de renforcer notre présence en région Rhône-Alpes !

👉 Envie de rejoindre l’aventure ? Retrouvez toutes nos offres ICI

L’actualité de ces derniers mois nous a donné raison de développer encore plus de services pour une plus grande sécurisation des entreprises, de leurs données et de leurs utilisateurs contre des menaces toujours plus avancées. Alleo est fier de faire bénéficier de son expertise en sécurité informatique auprès de plus en plus d’entreprises qui lui font confiance sur toute la France… Et ne compte pas s’arrêter là, avec de nombreux projets pour cette année 2021.